Mon avis sur « Louise » de Julie Gouazé

Dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire Price-Minister Rakuten, j’ai eu la chance de recevoir cet ouvrage pour le lire et vous en donner mon avis. Julie-Gouazé-Louise-leo-scheer-rentrée-littéraire

Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. »

La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau.
Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux récit d’apprentissage et une formidable leçon de vie.

En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit: Chouette,un livre sur une femme forte, un apprentissage de la vie au milieu du chaos…
Et en fait, non…
Le personnage de Louise s’efface derrière d’autres personnages manquants tous cruellement de profondeur.
Sans compter que j’ai vraiment eu du mal à le terminer tellement l’écriture ne me plaisait pas du tout.
Un enchainement de phrases très courtes commençant souvent toutes par Louise, un style pour certains, un véritable calvaire pour moi!
Je n’ai vraiment pas aimé: gros flop pour moi!

Je mets la note de 2/20 (pour l’encre comme à l’école!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *